| reglage moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
unclecanard
Nombre de messages : 11 Age : 56 Localisation : campagne genevoise Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: reglage moteur Dim 20 Mai - 20:54 | |
| Voici un petit tuto.
Réglages :
1er réglage :la pointe ( ou richesse) Réglage déterminant pour les performances de la voiture et la durée de vie du moteur donc à ne pas négliger ! !
Si la richesse est trop fermée (vis vissée):Le moteur est trop pauvre. Il monte très vite en régime mais chauffe beaucoup trop. Ceci entraîne le risque de serrage moteur et donc de casse. De plus, le moteur est moins lubrifié et donc le moteur s'abîme plus vite. Un symptôme typique d'un moteur trop pauvre (hormis le fait qu'il soit trop chaud), c'est qu'il va caler à haut régime (exemple en bout de ligne droite). Parfois cette coupure est précédée d'une baisse rapide du régime. Dans ce cas là, il faut ouvrir d'urgence la reprise (1/4 de tour). Garder en tête l'idée que le pot d'échappement doit toujours émettre un peu de fumée en bout de ligne droite.
Si la richesse est trop ouverte (vis dévissée):Le moteur va fumer beaucoup, le pot va même cracher de l'essence imbrûlée. Il ne prendra pas ses tours et la vitesse de pointe sera déplorable. Le bruit est aussi caractéristique: il ressemble à un bruit de moteur diesel... Il faut alors revisser (1/8e tour par 1/8e tour). Dans le cas d'un moteur trop riche, il n'y a pas de risque pour le moteur. Au pire, vous risquer d'abîmer la bougie car elle va se napper d'imbrûlés et s'encrasser. La richesse se règle 1/8e de tour par 1/8 e de tour. Il vaut mieux rouler un peu riche afin de mieux préserver le moteur.
2ème réglage: la reprise C'est le réglage que je trouve le plus difficile à réaliser. Le réglage de la reprise n'est pas disponible sur tous les carburateurs. Elle permet d'avoir une carburation constante quel que soit le régime moteur. Le réglage de la reprise est un petit peu complexe comme je l'ai dit, c'est pour cela que je vous conseille de régler en premier la richesse puis la reprise. La principale différence, c'est que la richesse agit principalement sur les hauts régimes moteur, la reprise agit plutôt sur les régimes transitoires (bas & moyens).
Si la reprise est trop fermée (vis vissée) :Le moteur coupe à l'accélération ou accélère en retard. Le moteur chauffe beaucoup. Le ralenti revient en 2 temps. ( ralenti haut puis descend brutalement)
Si la reprise est trop ouverte (vis dévissée) : Le moteur s'engorge à l'accélération et il fume beaucoup. Il peut même caler lorsque vous accélérez. De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti. Ma méthode a moi pour voir si la reprise est trop ouverte : Démarrer le moteur accélérez 2 ou 3 fois et laissez-le redescendre au ralenti, puis pincer la durit d 'arrivée d'essence. Si le moteur accélère avant de caler c'est qu'il fonctionne mieux avec moins d'essence. Donc il faut fermer la reprise. La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour. C'est un réglage moins sensible que celui de la richesse.
3ème réglage : le ralenti Ce réglage permet d'avoir un ralenti suffisamment élevé pour que le moteur ne risque pas de caler et suffisamment bas pour que l'embrayage n'accroche pas, la voiture ne doit pas avancer au ralenti. Attention, le ralenti se règle au minimum avec le trim de gaz. Cela permet d'éviter de régler un ralenti trop bas avec le risque de caler lorsque vous allez freiner et croyez moi il n'y a rien de plus énervant ! ! ! Sur tous des carburateurs, lorsque vous vissez le ralenti, celui-ci devient plus élevé. Généralement le ralenti est bon quand l'ouverture du boisseau du carburateur est environ égale à 0.5 - 1 mm ! ! Enfin, le réglage de ralenti sera à reprendre si vous toucher à la vis de reprise.
amusez vous bien | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 733 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: reglage moteur Dim 20 Mai - 22:35 | |
| merci beaucoup pour cette superbe expliquation une chose qui manquait ici | |
|
| |
ltd
Nombre de messages : 20 Age : 50 Localisation : Genève Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Lun 21 Mai - 8:08 | |
| Oui c'est bien, mais ce serait encore mieux d'indiquer la source. Quand on fait un copié/collé d'un site, on se doit de l'indiquer. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 733 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: reglage moteur Lun 21 Mai - 8:36 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 733 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: reglage moteur Mer 23 Mai - 21:07 | |
| c est toi qui la fait lionel? | |
|
| |
ltd
Nombre de messages : 20 Age : 50 Localisation : Genève Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Jeu 24 Mai - 13:52 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 733 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: reglage moteur Jeu 24 Mai - 18:29 | |
| | |
|
| |
brian Admin
Nombre de messages : 63 Age : 31 Localisation : 94 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Ven 16 Nov - 21:52 | |
| c pour savoir si on pe faire un rodage en plusieur fois !!!? un plein un soir pui un autre plien le lendemain soir ,??? merci de me repondre^^ | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 733 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: reglage moteur Ven 16 Nov - 21:54 | |
| oui tu peux! attand une confirmation mais je suis presque sur | |
|
| |
brian Admin
Nombre de messages : 63 Age : 31 Localisation : 94 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Ven 16 Nov - 21:55 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 733 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: reglage moteur Ven 16 Nov - 22:05 | |
| de rien | |
|
| |
massis92
Nombre de messages : 246 Age : 32 Localisation : 92 Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Ven 16 Nov - 22:09 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 733 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: reglage moteur Ven 16 Nov - 22:14 | |
| a.. c'est bien ce que je pensais! | |
|
| |
tuningmodelisme
Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Sam 17 Nov - 0:22 | |
| Pas de souci moi mon rodage je pense qu'il m'as pris une semaine mais il a eu 2 litres pour que le rodage soit nickel | |
|
| |
brian Admin
Nombre de messages : 63 Age : 31 Localisation : 94 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Sam 17 Nov - 0:27 | |
| ok merci de vos reponse je pense vou ramener un de mes pote ki aime la voiture thermique (sur le forum) lui il a un inferno kyosho 7.5 us....fin un truk kome sa je lui demanderai de faire des fotos et tou le reste^^ | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 733 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: reglage moteur Sam 17 Nov - 1:36 | |
| pas de problème! ramène le plus de personne que tu peux ^^ | |
|
| |
Parotech
Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Sam 17 Nov - 11:29 | |
| je confirme, pas de problème, de toute facon, faut toujours laissé refroidir le moteur entre chaque plein, donc si u la laisse refroidire une journé c'est bon XD | |
|
| |
brian Admin
Nombre de messages : 63 Age : 31 Localisation : 94 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Sam 17 Nov - 13:28 | |
| | |
|
| |
unclecanard
Nombre de messages : 11 Age : 56 Localisation : campagne genevoise Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Mar 2 Sep - 15:17 | |
| - ltd a écrit:
- Oui c'est bien, mais ce serait encore mieux d'indiquer la source. Quand on fait un copié/collé d'un site, on se doit de l'indiquer.
cela vient pas d un site mais d'une revue rc........ | |
|
| |
ltd
Nombre de messages : 20 Age : 50 Localisation : Genève Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: reglage moteur Sam 13 Sep - 18:52 | |
| Raison de plus, ils ont payé pour cet article.
Mais je précise que c'est juste dans un souci de faire les chose "en ordre", et pas une critique gratuite pour embêter ou quoi que ce soit dans ce genre, au contraire - c'est bien d'avoir mis cet article ici - merci Tonton Caneton ^^
Juste que comme c'est mon métier, je voulais juste rappeler qu'on doit indiquer la source de ce que l'on poste ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reglage moteur | |
| |
|
| |
| reglage moteur | |
|